ergoTERREapie

ErgoTERREapie est un cabinet d’ergothérapie

Qu’est-ce que l’ergothérapie?

L’ergothérapie a pour but d’améliorer l’autonomie et l’indépendance des personnes, afin de leur permettre de s’impliquer dans des activités significatives, de participer socialement et de remplir des rôles sociaux porteurs de sens.

Ainsi, si vous avez un problème de santé qui vous empêche de fonctionner comme vous le souhaiteriez dans votre vie, un suivi d’ergothérapie pourrait vous accompagner vers une situation plus satisfaisante à vos yeux.

L’ergothérapeute peut agir:

  • Sur la personne (améliorer ses compétences)
  • Sur l’activité (la rendre plus facilement réalisable)
  • Sur l’environnement (diminuer les barrières architecturales, sociales, etc.)

ErgoTERREapie est un cabinet qui prend soin du vivant dans son fonctionnement

ErgoTERREapie est un cabinet d’ergothérapie dont l’intention profonde est d’être durable, voire régénératif (là où le durable est neutre pour notre planète et les êtres qui y vivent, le régénératif est positif).

Pourquoi ce positionnement écologique?

Les chiffres du GIEC (groupe intergouvernemental d’experts pour le climat) et de l’IPBES (équivalent du GIEC mais pour la biodiversité) sont clairs: les conséquences de l’atteinte des limites planétaires seront incommensurables et impacteront tous les êtres vivants (c’est déjà le cas dans de nombreux endroits de la planète). Un changement drastique est nécessaire pour limiter les dégâts et préserver la santé des êtres vivants. Pour cela, chaque profession doit évoluer (1).

Plus spécifiquement pour la santé

Selon le rapport du Lancet Countdown (2022), l’exposition aux événements climatiques extrêmes, les chaleurs extrêmes, les maladies infectieuses, les allergies, la mise en danger de la sécurité alimentaire et la vulnérabilité des populations économiquement défavorisées sont en augmentation et compromettent fortement la santé des individus, notamment en Europe.

Toutefois, le système de santé suisse émet 6,7% des émissions nationales de gaz à effet de serre (2 ; 3), alors qu’il ne contribue qu’à hauteur de 10-15% à la santé des individus (4). Un changement de système de santé s’avère nécessaire.

Le cabinet ergoTERREapie tente de proposer une alternative au système actuel.

Concrètement, comment le cabinet est durable?

Le déplacements s’effectuent, sauf rare exception, en vélo ou en transports publics. Le matériel est, autant que possible, de seconde main ou fabriqué maison à partir de matériaux bruts.

Les thérapies, quant à elles, visent à retourner à l’essentiel, le besoin profond des personnes, en se concentrant sur les objectifs de traitement (choisis par le.a patient.e).

En tant que professionnel.le.s de la santé, nous avons un rôle de sensibilisation face à l’atteinte des limites planétaires et à leur influence sur la santé. En tant qu’ergothérapeute, j’ai les compétences pour guider les patient.e.s qui le souhaitent (exemple: personnes souffrant d’éco-anxiété) vers un mode de vie plus sain, pour soi, les autres et la nature.

Ci-contre, la vidéo de présentation du groupe Ergo-éco vous donne quelques exemples supplémentaires.

Lucie

J’ai grandi au Locle, dans un quartier résidentiel avec une forte vie sociale et communautaire. Déjà toute petite, j’étais attentive à la nature et aux autres, ainsi qu’à la justice et à l’égalité. Avec les années, j’ai néanmoins dénié l’état de notre planète et de ses êtres vivants, pas désespoir d’être “trop petite pour agir”. Je me suis donc tournée vers le “prendre soin” des autres et, lorsque j’ai découvert l’ergothérapie, je n’ai plus changé de voie…

Après 3 ans d’études à Lausanne, j’ai effectué différents remplacements, puis ai travaillé plusieurs années à Genève, avant de revenir aux sources, Les Montagnes Neuchâteloises. C’est lors de mon séjour à Genève que j’ai repris conscience, très violemment, de l’état de notre monde et des catastrophes qui vont arriver dans les prochaines années si on ne réagit pas maintenant.

Après de nombreux mois de recherche de sens à mon existence suite à cette révélation, j’ai trouvé ma voie et crée au quotidien le monde de demain: manifestations, extinction rébellion, jardins en permaculture participatifs, gouvernance partagée, Conversations Carbone, etc.

La création du cabinet ErgoTERREapie est l’aboutissement de cette démarche, puisqu’il me permet enfin de continuer ce changement de vie jusque dans ma vie professionnelle.

Lauriane

Je suis ergothérapeute diplômée en 2019 et travaille momentanément avec Lucie le temps de m’installer en indépendante pour me spécialiser dans l’accompagnement des personnes avec TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme). Étant moi-même personne concernée, je souhaite mettre mon expérience personnelle et professionnelle au service des personnes qui en ressentent le besoin.

En parallèle, je développe une activité de pair-aidante et de thérapeute shiatsu qui viennent enrichir ma pratique d’ergothérapeute et permettent de mettre toutes les chances aux côtés des patient.e.s.

Ayant toujours eu un attrait pour la santé mentale et un respect profond de la nature, cette collaboration avec Lucie paraît pour moi comme une évidence. Je la remercie sincèrement pour sa confiance et pose comme intention d’apporter à sa pratique autant qu’elle saura m’apporter.

Contacts de Lauriane: 078 260 37 79 ou bulledairgo@protonmail.com

Références bibliographiques

  1. Van Daalen & al. (2022). The 2022 Europe report of the Lancet Countdown on health and climate change: towards a climate resilient future. Countdown Volume 7, ISSUE 11, e942-e965, November 01, 2022. DOI: https://doi.org/10.1016/S2468-2667(22)00197-9

  2. Health Care Without Harm, ARUP. Health Care’s Climate Footprint – How the Health Sector Contributes to the global Climate Crisis and Opportunities for Action. Published online 2019.

  3. Nicolet J., Mueller Y., Paruta P., Boucher J. et Senn, N. (2021). Recommandations pour l’écoconception des cabinets de médecine de famille. Revue Médicale Suisse, 17 : 924-7

  4. Office Fédéral de La Santé Publique (OFSP, 2006). Programmes de prévention et synergies. Spectra, prévention et promotion de la santé, n°58