Compétences et expériences liées aux éco-émotions et à la transition

Les explications ci-dessous concernent Lucie Bilat. Lauriane Villain, quant à elle, travaille avec des personnes concernées par un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Paire aidante

En 2018, j’ai brutalement pris conscience de l’effondrement du vivant sur la planète et de la possible extinction de l’humanité à la fin du siècle. Cela m’a complètement chamboulée et plusieurs mois de dépression ont suivis. Je ne me sentais pas comprise par mes proches, je ne trouvais plus de sens à mes occupations quotidiennes et j’étais régulièrement angoissée. Petit à petit, j’ai avancé sur le chemin du rétablissement, pavé de moments de tristesse infinie, de colère débordante, d’injustice profonde et de désarroi, mais aussi d’espoir, de découvertes précieuses, de rencontres joyeuses et de sens à la vie. Petit à petit, je me suis reconstruite, via des occupations qui faisaient plus sens pour moi, et j’ai appris à communiquer différemment avec mes proches, ainsi qu’à m’entourer de personnes et réseaux qui écoutent profondément, qu’iels soient humain.es ou plus qu’humain.es.

Aujourd’hui, je me sens pleinement à ma place quand j’accompagne les personnes éco-anxieuses, car je me sens proche de leur vécu et qu’en même temps j’ai plein d’outils (d’ergothérapie, de santé mentale et d’autres liés à la transition écologique et sociale) pour les soutenir dans leurs projets, qui vise souvent à trouver leur juste place au monde.

Je pense que les personnes que j’accompagne sont riches d’expériences, de compétences et de savoirs qui leur permettent d’avancer et j’ai pour intention de me mettre à leur service pour les aider à les développer. Ainsi, je pense qu’adopter une posture d’humilité et de sincérité est indispensable. Je me sens au même niveau que les personnes que j’accompagne et j’essaie de le leur faire vivre.

Témoignage de mon vécu dans un reportage de “Faut pas croire” (2020).

Formations suivies

Intéressée et concernée par ce sujet, je me questionne, cherche des informations et me forme. Certains éléments concernent directement l’éco-anxiété et d’autres sont connexes (liés à la transition écologique et sociale, et pouvant en même temps soutenir l’accompagnement des personnes éco-anxieuses).

À venir:

 

*Un MOOC est un cours d’enseignement sur Internet. Dans les deux cas, il s’agissait de MOOC de durée plutôt longue (plusieurs semaines, voire mois, avec plusieurs heures de formation par semaine).

Implication dans des collectifs œuvrant sur ce sujet

Je m’implique dans différents groupes qui œuvrent sur des projets liés à ce sujet.

Interventions

J’ai été invitée à faire des interventions sur ce sujet, voire des sujets connexes, tout comme j’ai moi aussi créé des événements sur cette thématique.

À venir:

Articles

J’ai écrit divers articles liés à la transition écologique et sociale et, par ce biais, parfois liés à l’éco-anxiété. Pour l’instant du moins, aucun ne traite directement et spécifiquement de l’éco-anxiété.