Vivre avec, et grâce à, l'éco-anxiété

Les explications ci-dessous sont une synthèse d’expériences personnelles, ainsi que de différentes sources théoriques, comme, entre autres, les podcasts de la RSR Tribu (14.02.22 avec Alice Desbiolles) et Six heures-neuf heures (11.09.2021, Sara Koller).

Qu’est-ce que l’éco-anxiété?

Vous éprouvez régulièrement des émotions comme de la colère, de la tristesse, de la culpabilité ou de l’impuissance face à l’état de la planète et à ce que l’humanité fait subir au vivant? Vous avez l’impression d’être trop sensible par rapport à vos proches? Ces forts ressentis et émotions sont le signe d’une éco-anxiété. Cela peut même influencer la vie quotidienne: troubles du sommeil, perte d’appétit, limitations d’activités, repli sur soi, perte de sens, refus d’avoir des enfants, etc.

L’éco-anxiété est liée à un consensus rationnel important (il ne s’agit pas d’opinions, mais de faits scientifiquement prouvés), ainsi qu’à des perceptions intimes ou observations personnelles  (ex: vous voyez que les insectes sont beaucoup moins nombreux que pendant votre enfance), ce qui amène un stress important, car on perçoit alors que le monde et l’avenir sont en péril.

Somme toutes, il s’agit donc d’une réaction seine, mais qui n’est pas anodine dans votre vie.

Mais qui est éco-anxieux.se ? Et pourquoi?

Les sondages s’axent surtout sur certaines populations: les jeunes, les femmes, les personnes avec un certain niveau d’étude, etc. Mais, en réalité, nous avons touxtes le potentiel de devenir éco-anxieux.se. Effectivement, c’est un enjeu qui traverse la société.

On sait néanmoins que certaines personnes ou certaines phases de vie sont plus touchées. Par exemple, les jeunes parents.

Depuis toujours, nous nous protégeons de la finitude de chaque chose, dont notre vie, grâce à ce qu’on appelle l’immortalité symbolique: effectivement, nous nous racontons des histoires pour pallier à l’angoisse de la mort, à l’angoisse de la finitude de notre monde, de nos sociétés, etc. L’éco-anxiété, par ses racines scientifiques, vient ébranler notre immortalité symbolique: c’est pour cette raison qu’elle nous touche tant et qu’elle peut toucher tout le monde. Ne sommes-nous pas égaux.ales face à la mort?

Faire une force de l’écoanxiété

Un des principes de la permaculture est “Faire avec et pas contre”. Effectivement, l’éco-anxiété peut être être transformée en ressource très profonde et intense.

Les émotions qu’elle génère peuvent devenir moteurs d’action, pour se mettre en phase avec nos valeurs profondes, pour se reconnecter intensément à la nature, dont nous faisons partie, pour donner du sens à sa vie, pour trouver du bonheur, etc. Ainsi, l’éco-anxiété peut devenir une boussole pour nous guider dans le quotidien et dans nos actions.

Il s’agit de sortir de notre repli sur soi, notre cocon, pour s’en servir comme base pour s’envoler vers le monde, afin d’y agir selon nos valeurs.

Concrètement comment en faire une force?

Il s’agit de sortir du silence, d’en parler. Puis, de se faire accompagner, grâce à différents outils et différentes personnes (il peut s’agir de professionnels de la santé mentale ou de personnes ayant acquis des connaissances et expériences dans la transition et l’éco-anxiété). Enfin, l’objectif est de faciliter l’action, de rentrer dans des mouvements de transition.

En d’autres termes, il s’agit de prendre soin de soi, pour se reconnecter aux autres et à la nature, afin de prendre soin du monde.

Le cabinet ErgoTERREapie vous propose de vous guider dans ce processus grâce au service d’Écologie et de Transition Intérieure.