FORMATION CONTINUE pour professions de la santé, du social et de l'enseignement

Vendredi 27 au dimanche 29 septembre 2024

Développer une pratique épanouissante

en santé, social et dans l'enseignement, dans un contexte de transition écologique, sociale et sociétale

Objectif

Développer et enrichir les capacités et le pouvoir d’agir des professionnel.le.s de la santé, du social et de l’enseignement, afin de pouvoir prendre en main leur rôle d’acteur.ice.s concernant une pratique durable et épanouissante autant pour le.la professionnel.le que pour les bénéficiaires.

Concrètement, il s’agira de suivre un processus en plusieurs étapes pour définir votre pratique idéale.

Contenu

  • Expérimentation du Renewal of the Creative Path (RoCP), un processus développé par l’Institut des 8Shields, permettant de prendre conscience de nos compétences utiles pour favoriser la transition écologique et sociale.
  • Mise en situation d’un modèle de pratique, les 8Shields* et expérimentation de son approche d’accompagnement au changement et à l’apprentissage : le mentorat.
  • Expérimentation d’outils à utiliser pour soi, mais aussi avec les client.e.s.
  • Développer d’autres manières de vivre son rapport au vivant.
  • Mise en lien avec les apports scientifiques actuels.

Le contenu est issu d’un assemblage de différentes approches, telles que les 8Shields (John Young), la Communication NonViolente (CNV) (Marshall B. Rosenberg), les outils de Gouvernance Partagée (par exemple l’Université du Nous), la permaculture sociale et humaine (Looby MacNamara), le Travail Qui Relie (Joanna Macy) et les approches en éco-psychologie de Bill Plotkin (Animas Valley Institute).

Cette formation vous permettra de découvrir ou redécouvrir vos compétences propres, qui peuvent être mises au service de la transition écologique et sociale, ainsi que de votre épanouissement professionnel. Ainsi, le processus du ROCP sera utile pour vous, mais il pourra aussi être utilisé auprès de vos client.e.s et collègues après la formation et, ce, quels que soient votre lieu de pratique, la population et l’accès à l’environnement naturel. Ces deux jours vous permettront d’explorer plus en profondeur vos ressources spécifiques avec le soutien de l’environnement naturel. Ce week-end vise à vous faire faire un pas dans votre processus d’individuation, dans le sens utilisé par Carl Yung.

*Depuis bientôt 40 ans, le modèle des 8Shields invite à expérimenter des pratiques, qui favorisent l’épanouissement des individus et de la communauté, par le lien à soi, aux autres et à la nature. Il est actuellement utilisé dans de nombreux contextes, comme dans des écoles, des lieux de thérapie, des institutions, des entreprises et des communautés.

Dates et lieu

Du vendredi 27 à 17h au dimanche 29 septembre 2024 à 15h, au Chalet du Creux-des-Tables, aux Paccots (Fribourg).

Enseignement

Rozenn Derré : après avoir obtenu son diplôme d’ergothérapeute à la HETSL en 2015, Rozenn Derré a acquis de l’expérience en pratique individuelle et en groupe auprès d’adultes (principalement en santé mentale) et d’enfants (santé mentale et physique). Passionnée de tout ce qui favorise le lien à soi, aux autres ou à ce qui nous entoure, elle est formée au modèle des 8Shields, à la Thérapie communautaire intégrative, à la Permaculture de Bill Mollisson et à la Permaculture humaine de Looby MacNamara. Rozenn Derré aime particulièrement “être au service” lors de facilitation en groupe (via les outils de gouvernance partagée et de communication non-violente) dans divers contextes (thérapeutique, associatif et communautaire). Depuis plusieurs années, elle propose divers événements autour des pratiques régénératives et des accompagnements en mentorat en parallèle de sa pratique en ergothérapie. Curieuse de toujours mieux développer ce qu’elle fait, elle est elle-même mentorée et supervisée (sous l’approche des 8Shields et Soulcraft de Bill Plotkin).

Rozenn se présente plus amplement, ainsi que sa pratique, sur le site Internet de son cabinet: Moeira, sagesses sauvages

ergoTERREapie

Lucie Bilat : elle a obtenu son diplôme en ergothérapie en 2015 à la HETSL. Elle a ensuite développé de l’expérience en pratique individuelle, surtout auprès d’adultes, et travaille aujourd’hui principalement dans le domaine de la santé mentale. Elle est formée en permaculture (Certificat de Design en Permaculture), en Gouvernance Partagée, en Gestion des Conflits, en Communication Non Violente (niveau 1), à la facilitation des Conversations Carbone et à la Transition Intérieure. Lucie Bilat est mentorée sur le modèle des 8Shields et est participante régulière, ainsi qu’initiatrice du groupe Ergo-éco. Les activités de bénévolat dans divers domaines, parfois communautaires (Jardins participatifs en permaculture, groupe de travail de Facilitation et Transition Intérieure, Professionnels de la santé en faveur de Extinction Rebellion, Conversations Carbone) la portent énormément. À titre individuel, elle aime faire des recherches et expérimenter le Zéro Déchet. Fondamentalement, Lucie Bilat a l’envie de participer à la création d’une société plus résiliente et plus en lien profond avec le vivant (soi-même, humain.e.s passé.e.s, présent.e.s et à venir, autres qu’humain.e.s), qui soit régénérative pour celui-ci.

Coûts
550.- pour les institutions (employeur.euse.s)
420.- pour les indépendant.es et professionnel.le.s qui paient de leur poche
+130.- de repas (bio et local) et de lieu pour le séjour
Le prix ne doit pas être un frein. Si besoin, contactez-nous: contact@autrepratique.ch
    
Informations
Le cours se déroule sur un week-end, nuitées en tente sur place, les repas sont compris dans le tarif. Une liste du matériel à prendre vous sera envoyée à votre inscription.
 
Inscriptions

Inscription par mail à contact@autrepratique.ch.

Délai d‘inscription : 27 août 2024

Nous vous invitons à nous écrire pour plus d’informations ou pour être tenu.e informé.e des prochaines sessions.

Document PDF de présentation de la formation

Formation continue – Développer une pratique épanouissante

Informations complémentaires et témoignages
Cette formation s’adresse à toustes les practiens.nes du milieu de la santé, du paramédical, du social et de l’enseignement (les étudiant.e.s et retraité.e.s sont également les bienvenu.e.s). Elle est née de ces questions : comment (re)trouver du sens à ma pratique professionnelle dans ces contextes qui changent si rapidement ? comment concilier mes valeurs profondes et ma vie professionnelle ? Je sens que je suis amenée à penser autrement ce que je fais, mais par où commencer ? Est-ce que j’ose vraiment faire ça ?
Ce weekend vise à donner des premières réponses à ces questions et à vous encourager pour vos prochains pas vers une pratique qui vous ressemble et qui vous réjouit… au quotidien. Les outils reçus vous permettront non seulement d’augmenter votre épanouissement au travail, mais également de gagner en qualité dans le cadre de vos suivis.
 

“Wahou ça remue, merci!”

« L’occasion de prendre du temps pour soi, vraiment. En immersion dans un lieu accueillant et au cœur de la nature. Une reconnexion à l’essentiel, en soi et avec les autres. Sentir la force du groupe, l’esprit de village, qui se construit rapidement lorsqu’il est si bien guidé. Rentrer tout revigorée, avec des envies, des idées, des outils pour trouver sa voie et pour accompagner les autres (dans le privé ou le professionnel). A déguster, sans hésiter !  »

“Ces 3 jours m’auront offert un retour à moi, celui qui permet de faire le point sur ma situation, d’être à l’écoute de moi ; du lien que j’ai avec le Grand Tout et de recevoir des clés pour continuer le plus sereinement dans ma vie privée et professionnelle. De la profondeur, un partage de valeurs, de la beauté dans le vécu et les échanges, quelque chose de vrai qui m’a vraiment manqué dans mon retour au quotidien, et que je tente d’instaurer davantage.”

“Un moment hors du temps pour prendre soin de soi, refaire le point et réfléchir. L’esprit de groupe est fort, bien accompagné et a permis des échanges sincères. La formation permet de découvrir des visions nouvelles sur nos engagements professionnels envers nos patients mais aussi envers la société.

“J’ai vécu une magnifique formation dans un autre monde, un monde de réflexion et de reliance authentique et profonde… prendre le temps de l’introspection en nature pour questionner les liens à soi, aux autres, au monde, à l’environnement. Prendre le temps de ces questions est juste indispensable dans nos métiers de thérapeutes. 
Me sentir entendue par le groupe, dans mes doutes, mes peurs, mes questions… sentir que beaucoup d’autres ont les memes sensibilités et questionnements… et qu’il y a plein de possibles quand on se sent reliée (aux autres et à la nature). Ce we m’a permis de me renforcer, de me booster pour oser un pas de plus ! et même plusieurs !!